FRANÇAIS

Vladimir VYSOTSKY
(1938—1980)







Poète, musicien, auteur-compositeur et acteur russe.
Né le 25 janvier 1938 à Moscou dans la famille d'un militaire.
Pendant ses études à l'école, Vysotsky a étudié au club de théâtre et a voulu entrer à l'institut de théâtre. Toutefois, ses parents ont réussi les examens à l'institut de construction V.V. Kuybyshev de Moscou, d'où il est bientôt parti. À l'été de 1956, il entra au School-Studio du théâtre d'art de Moscou, nommé d'après V.I. Nemirovich-Danchenko.
Après avoir obtenu son diplôme du studio en 1960, il a travaillé au théâtre dramatique A.S. Pushkin de Moscou et au théâtre de miniatures de Moscou. Puis il a commencé à jouer dans des films.
En 1964, il fut admis au théâtre dramatique et comique de Moscou à Taganka, où il travailla jusqu'à la fin de sa vie. L'artiste a joué plus de 20 rôles sur la scène de Taganka, dont le rôle d'Hamlet de la tragédie de Shakespeare du même nom est le plus célèbre.
En 1960-1961, les premières chansons de Vysotsky sont apparues. Au cours de sa vie, il en a créé environ un millier. En URSS, ses chansons étaient largement diffusées sur des cassettes. Des disques vinyles étaient également publiés. Tout le monde connaissait ses chansons, les chantait à la guitare, les imitait. Il est devenu le plus célèbre interprète de la chanson de barde.
Beaucoup de chansons et de ballades étaient destinées au cinéma.
En 1966, Vysotsky a joué dans le film "Vertical" et a écrit cinq chansons pour elle. Au total, il a joué dans 30 longs métrages.
Il est décédé le 25 juillet 1980 à Moscou, a été enterré au cimetière Vagankovsky.
En 1987, il reçut à titre posthume le Prix d’État de l’URSS pour le rôle de capitaine du département des enquêtes criminelles de Moscou, Gleb Zheglov.